Comité de milieu de vie: un plus pour les résidents en RPA (résidence privée pour aînés.)
27 mai 2021L’IRIS publie une étude sur les résidences privées pour aînés au Québec.
Les RPA, fleurons québécois ou industrie milliardaire? L’IRIS rendait publique aujourd’hui une vaste étude sur les Résidences privées pour aîné·e·s, les fameuses RPA. Leur responsable des communications Laurent Deslauriers en parle avec la principale chercheuse qui a travaillé sur l’étude, Anne Plourde.
Pour visionner cette entretien c’est ici: https://fb.watch/63gm0Pnd-N/
« On parle des structures juridiques monstrueuses et des sommes colossales que le gouvernement octroie à ces entreprises privées à but lucratif, année après année. On apprend ainsi que le gouvernement du Québec verse, directement ou indirectement, plus d’un demi-milliard de dollars aux RPA chaque année seulement en achat de places et de services et par le Crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés. » Laurent Deslauriers
L’étude est ici –> https://bit.ly/RPA-IRIS.
« C’est aberrant d’accepter que la privatisation des soins constitue une telle manne pour des investisseurs. Dans ce cas-ci, on parle en plus d’entreprises multinationales avec un modèle d’affaires centré sur le profit qui ne devrait pas avoir sa place dans le secteur des soins aux personnes » Anne Plourde, chercheuse à l’Institut et autrice de l’étude.